L'abbaye Notre-Dame de Timadeuc

 

Timadeuc est une fondation de l'Abbaye de la Trappe en Normandie.

L'Abbaye de la Trappe avait repris vie quelques années après la tourmente révolutionnaire. Dans les années suivantes, un prêtre originaire de Vannes est élu abbé de cette communauté. Ces circonstances lui permettent de fonder dans son diocèse natal le monastère de Timadeuc. Les trois fondateurs, deux moines et un frère convers, quittent la Trappe le 22 juillet 1841 et s'installent dans un manoir délabré, dont ils reprennent le nom : "Notre Dame de Timadeuc" et la devise, "Espoir en Dieu".

 

 

 

Très vite les vocations affluent, et le titre d'Abbaye autonome est concédé à cette nouvelle communauté dès 1847.

Sous l'abbatiat de Dom Dominique Nogues (abbé général de l'Ordre Cistercien de la Stricte Observance de 1946 à 1951), l'abbaye s'agrandit au Sud de l'église par de nouveaux bâtiments conventuels qui reprennent le plan cistercien classique. C'est là que les moines habitent aujourd'hui ; c'est là qu'ils partagent leur temps entre prière et travail : " Ora et Labora ", selon l'équilibre de vie proposé par la règle de St Benoît.

 

Les bâtiments intérieurs

Les activités parallèles de l'Abbaye :

L'hôtellerie :

Tél : 02.97.51.50.29
Fax : 02.97.51.59.20

L'hôtellerie

Les moines cisterciens reçoivent en hôtellerie les adultes pour des séjours de 8 jours maximum ; les groupes encadrés sont admis. Ils reçoivent aussi les groupes de jeunes dans 2 centres d'accueil situés à proximité du monastère. Dans un cadre naturel vous partagerez la vie de prière et de silence des frères de la communauté. Un montage audiovisuel présente la vie des moines.

La production et la commercialisation de pâtes de fruits et de fromage.

L'exploitation agricole de l'Abbaye permet aux moines de fabriquer, à partir du lait des vaches, un fromage fort apprécié et, à partir des fruits de leurs vergers, d'excellentes pâtes de fruits.
Ces productions assurent un revenu nécessaire au fonctionnement de l'Abbaye et permettent aux frères de vivre dans un esprit de communion avec le monde du travail, et d'assurer 7 fois par jour le service de la prière.

Compléments d'informations sur la page : www.abbaye-timadeuc.fr/